Quels sont les bons plans de l’achat sur plan ?

Il arrive que les désillusions puissent être nombreuses lorsque l’on achète sa future maison ou son futur appartement sur plan. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de prendre un certain nombre de précautions.

La liste des bons plans

  1. Le premier réflexe à avoir est de vérifier la réputation du promoteur en recherchant par exemple, depuis quand existe-t-il ? Quels sont les programmes qu’il a déjà réalisés ? …
  2. Avant la signature du contrat il est indispensable d’étudier le quartier dans lequel vous souhaitez construire. Il va de soi qu’il faut se rendre sur place dans le futur quartier afin de vérifier la proximité des commerces, des écoles… Vous vérifierez par la même occasion les aménagements prévus dans le quartier.
  3. Lorsque vous allez signer le contrat préliminaire, ne paniquez pas car vous aurez la possibilité de faire machine arrière si cela ne vous convient pas. Vous devrez vérifier que le contrat préliminaire comporte bien les éléments suivants : surface du logement, le descriptif technique qui précise les matériaux utilisés pour la construction du logement…  Lorsque vous recevez les documents sachez que vous avec un délai de rétractation de sept jours. Donc no stress ! Ce délai, vous laissera le temps de faire appel à un regard extérieur comme par exemple un architecte, un notaire…. Ce regard extérieur est précieux car certains promoteur peuvent changer en cours de route les matériaux mentionnés ce qui peut être une cause de litige tout comme le retard dans la livraison.
  4. Ne jamais relâcher votre vigilance même à la livraison du bien. Vous disposez d’un mois pour signaler les imperfections contre sept jours pour une construction classique. Alors encore une fois, ne vous précipitez pas, vous avez le temps.

Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :