Qu’est-ce que le taux nominal ?

Le Taux Nominal est utile dans quel cas ? Quelle est sa définition complète ? Comment retrouver celui qui est appliqué au crédit ? Son mode de calcul.

Définition du Taux nominal

Le taux nominal est utilisé pour calculer le montant des intérêts d’un crédit à la consommation (par exemple : le crédit personnel, le crédit affecté…) ou d’un crédit immobilier. Il représente ainsi la valeur du coût appliqué (sous forme de pourcentage) au capital nécessaire pour le financement du bien. Ce taux est inscrit dans le contrat signé par les deux parties, mais on le retrouve aussi dans le tableau d’amortissement (qui est obligatoirement fourni lors de toute souscription) afin de déterminer le montant des mensualités. Ces échéances ne tiennent pas compte des frais annexes tels que l’assurance emprunteur et autres garanties.

De plus il s’avère insuffisant pour calculer le prix de revient réel du crédit. C’est à ce moment précis que l’on parle de TEG (Taux Effectif Global) car il englobe le taux nominal et tous les frais associés à la souscription du crédit.

Spécificité du taux nominal

Il y à deux caractéristiques à savoir concernant celui-ci, il peut être fixe ou variable. Dans le cas où il serait variable, le prêteur doit en informer l’emprunteur avant que le taux change.

Attention : Avant de comparer deux offres, pensez à vérifier s’il s’agit d’un taux fixe ou variable car celui qui varie est souvent plus bas.

Comment est-il calculé ?

Le taux nominal est fixé librement par les banques et les établissements de crédit. Il résulte de l’addition entre un taux basé sur un index tel que l’Euribor qui signifie Euro Interbank Offered Rate. Ensuite la banque ajoute sa marge en tenant compte de plusieurs contraintes financières liées aux coûts de fonctionnement. Mais pas seulement, le profil de l’emprunteur influence directement la valeur de celui-ci. Rassurez-vous, le taux nominal est fixé dans la limite du plafond maximal appelé taux d’usure.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :


Sur le même thème :