Trouver le Meilleur Taux !

Qu’est-ce que le Prêt entre Particuliers ?

Vous êtes en situation difficile comme par exemple au chômage ou inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ? Sachez qu’il vous est possible de faire un crédit grâce au prêt entre particulier. Voici tout ce que vous devez savoir.

A qui s’adresse ce prêt ?

Ce prêt s’adresse à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation difficile et qui ne peuvent pas faire un emprunt dans une banque. Il n’est pas obligatoire de s’adresser à un établissement de crédit.

Quel est l’intérêt de faire un prêt entre particulier ?

Ce prêt entre particuliers appelé peer to peer permet à l’emprunteur de demander un prêt qui peut être financé par une seule ou plusieurs personnes. Il existe ainsi deux types de prêt :

  • De un à un : ce qui signifie qu’une personne prête de l’argent à une autre personne. Cependant, cette transaction doit rester occasionnelle.
  • De plusieurs à un : il s’agit pour plusieurs personnes de prêter de l’argent à une seule personne.

Quels sont les avantages de ce système ?

Ce concept présente plusieurs avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur :

  1. Les taux d’intérêts sont plus bas que dans les banques,
  2. Il permet à l’emprunteur d’obtenir un crédit qui lui aurait été refusé dans un établissement bancaire,
  3. Il permet au prêteur de placer de l’argent à un taux qui est supérieur à celui de la rémunération des livrets d’épargne.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Avant de s’engager, il est indispensable de prendre quelques précautions :
  • Se méfier des contacts que l’on peut trouver sur les forums internet,
  • Le crédit doit être occasionnel, dans le cas contraire, la loi l’interdit
  • Ne pas s’engager sans contrat préalablement établi. La loi indique que pour les prêts de plus de 760 euros, un contrat doit être rédigé par acte sous seing privé afin de déterminer les modalités de remboursement. Il devra être signé par les deux parties.
  • Déclarer le prêt aux impôts : cela est obligatoire pour les prêts supérieurs à 760 euros, pour cela vous devrez remplir l’imprimé 2062 « Déclaration de contrat de prêt » que vous  télécharger sur le site des impôts
  • Enregistrer l’acte : cela vous permettra de vous assurer contre des éventuels problèmes. Il vous suffit de déposer un original du contrat auprès de votre centre des impôts.

Quel est le fonctionnement de ce prêt pour l’emprunteur ?

L’emprunteur devra donner le montant qu’il souhaite emprunter et devra donner ses informations personnelles telles que : nom, prénom, ses revenus, son emploi actuel, ses dettes…).

L’emprunteur rembourse le prêt comme un prêt normal.

A noter : les prêteurs peuvent accepter ou refuser de prêter de l’argent en fonction de certains critères. Une fois que le prêteur a donné son accord, l’argent est transféré à l’emprunteur.

Quel est le fonctionnement de ce prêt pour le prêteur ?

Le prêteur devra préciser le montant qu’il souhaite prêter en indiquant ses critères.

Une fois que le prêt est accordé, le prêteur reçoit chaque mois les remboursements.

A savoir : en France, il existe différents types de sites qui proposent des prêts entre particuliers par exemple : Younited Crédit.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :