Tableau d’amortissement : Simulateur

Générez votre tableau d’amortissement de prêt (immobilier ou consommation) sur toute sa durée en effectuant différentes simulations. A quoi correspondent les différents critères que vous devez renseigner ?

Faire une simulation de tableau d’amortissement :

Montant du prêt
Durée du prêt
Mois
Années
Taux d’intérêt %
Taux d’assurance %
Numéro Capital restant dû Intérêts Remb. capital Assurance Mensualité

A quoi correspondent les éléments affichés ?

Afin d’effectuer le calcul vous devez disposer des éléments suivants :

Ce simulateur permet principalement d’effectuer des simulations de crédit immobilier. Cependant, il est possible de l’utiliser pour un autre crédit (Auto, moto, caravane …). Il faut simplement entrer les données nécessaires au calcul. Dans la majorité des cas, pour un crédit autre que celui immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Dans la case assurance vous n’aurez qu’à mettre le chiffre : 0.

C’est un document comptable qui vous est remis par votre banque (comme par exemple : la banque postale, le crédit agricole, la caisse d’épargne…) au moment de la contraction d’un prêt.
Il est possible que vous rencontriez les termes « échéanciers » ou « plan d’amortissement » mais il s’agit du même document. Celui-ci permet de visualiser le montant qui est dû à chaque échéance, durant toute la durée du prêt qu’il soit sur 10 ans, 15 ans, 20 ans ou plus.

Si vous souhaitez réaliser un tableau d’amortissement de crédit immobilier chez vous, vous pouvez utiliser le logiciel Excel qui est un tableur permettant d’effectuer des calculs. Pour cela, il suffit de connaître les éléments du crédit.

Pour en savoir + :
La définition du tableau d’amortissement

Un exemple de tableau obtenu :
Tableau amortissement