Trouver le Meilleur Taux !

Caisses de retraite : les prêts travaux proposés ?

Vous êtes retraité et affilié à une caisse de retraite qui propose des prêts travaux pour votre résidence principale ? Vous pourrez peut être prétendre à ce type d’emprunt bonifié. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont les travaux concernés…

Qui est concerné par ce crédit bonifié ?

Tout d’abord, il doit s’agir de travaux réalisés dans votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire.

De plus, vous devez être retraité que ce soit en régime général de la sécurité social, en régime agricole, en régime de non salariés (indépendants), en régime étranger ou en régime en opposition aux indépendants (fonctionnaire, GDF, SNCF…).

Quelles sont les conditions en termes de ressources ?

Ce sont les caisses de retraite qui fixent les plafonds de ressources pour en bénéficier. Afin de connaitre le montant exact possible, nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse de retraite.
Certaines caisses de retraite peuvent exiger une durée de cotisation minimale comprise entre 1 et 5 ans.

Quelles sont les caractéristiques de ces emprunts ?

Étant donné que les caractéristiques changent d’une caisse de retraite à une autre, nous allons vous donner une fourchette de montant et de taux pour vous aider à y voir plus clair.
Généralement les montants sont compris entre 3 000 € et 15 000 €, sur une durée de 15 ans maximum à un taux compris entre 3 et 6 %.

Quels sont les travaux concernés ?

Avec cette aide, vous pourrez réaliser différents travaux, à savoir :

  • Élargissement des portes, pose de barres d’appui.
  • Isolation thermique et phonique.
  • Raccordement aux égouts.
  • Plomberie, sanitaire et chauffage.
  • Pose de papier peint, peinture ou revêtement de sol.

Vous ne débuterez vos travaux qu’après avoir obtenu la décision vous accordant l’aide financière.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour faire la demande de financement auprès de votre caisse de retraite, vous devez télécharger sur le site du service public et compléter le formulaire cerfa n°11375*01.

Une fois le document dûment complété, vous le retournerez soit par courrier, soit en le déposant directement au Centre de protection, d’amélioration, de conservation et transformation de l’habitat (Pact) de votre département.
Vous trouverez la liste des Pact grâce au lien suivant : http://www.pact-habitat.org/reseau.html

Quelques exemples de caisses de retraite accordant ce type de prêt :

Vous pourrez prétendre à cette aide si vous cotisez au sein de la caisse de retraite AG2R, APICIL, ARPEGE, IRCEM, Malakoff-Médéric, Mornay, Pro BTP, Vauban Humanis…

Prenez vite contact avec votre caisse de retraite pour savoir si elle fait partie de cette liste et connaitre ainsi les différents montants accordés.

Sachez également que les caisses de retraite proposent des prêts immobiliers.