Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Crédit situation délicate
  3. Faire un prêt quand on est intérimaire : est-ce possible ?

Faire un prêt quand on est intérimaire : est-ce possible ?

Un intérimaire peut-il demander un prêt ? Existe t-il des solutions pour les personnes qui ont fait le choix de travailler en intérim. Quel crédit avez-vous droit ?

L’intérimaire est une personne qui par l’intermédiaire d’une agence d’intérim (Manpower, Adecco, Randstad) est mis à disposition temporaire au sein d’une société pour effectuer un travail.  On parle alors de mission intérimaire.  Beaucoup de gens font le choix de ne travailler ainsi, souvent pour ne pas répéter les mêmes gestes, rompre une routine quotidienne. Voyons ensemble si vous avez droit à un crédit immobilier ou un crédit auto …

Les types de financements pour les intérimaires

Les financements sont sous forme de crédits spécialement étudiés et adaptés. En fonction de la nature du projet et surtout de votre situation vis-à-vis du nombre d’heure effectué, des organismes ou établissements financiers vous accordent des prêts.  Vous pouvez les solliciter pour des :

  • Crédit auto pour les intérimaires
  • Le crédit immobilier spécial intérimaire
  • Les prêts personnels intérimaires
  • Les micro-financements
  • Le rachat de crédit pour intérimaire

Les conditions à respecter pour obtenir un crédit ?

Vous vous demandez comment obtenir un crédit lorsqu’on est intérimaire ? Pour cela il y a certaines conditions à respecter. En effet, les banques et autres organismes de prêts peuvent vous demander d’avoir une ancienneté minimum de 18 mois à 24 mois. Certains demandent que ces durées soient sans interruption. Pour le rachat de crédit, votre  co-emprunteur doit être en CDI contrat à durée indéterminé. Vous devez respecter les conditions d’attributions et d’obtentions de chaque prêteur.

Lors de votre démarche pour l’obtention d’un crédit, en fonction du bien à financer vous devez avoir effectué soit :

  • Être en mission lors de la demande
  • 600 heures de mission d’intérim sur les 12 mois précédant
  • Un minimum de 1 600 heures d’intérim sur les 24 derniers mois

Les missions peuvent être de courte durée, de 1 jour à 3 jours, d’une semaine. Certaines sont de longues durées.

Le FASTT : une aide précieuse pour l’intérimaire

C’est une association dédiée aux travailleurs en contrat intérimaire. Le FASTT signifie Fonds Action Social Travail Temporaire. Il propose des services aussi bien dans le logement, les déplacements, la garde d’enfants, si vous avez besoin d’une mutuelle etc… Et bien évidemment le crédit. Pour le crédit, il peut intervenir dans les domaines suivants :

Vous avez des difficultés à vous déplacer pour assurer votre mission, l’association vous aide à trouver une solution en financement grâce au crédit automobile.

Crédit immobilier : le FASTT apporte son aide et son expertise pour réaliser votre projet d’achat de votre résidence principale. Il intervient aussi pour une location d’un bien immobilier.

D’autre service comme le Microcrédit et le Crédit Projet Intérimaire peuvent vous aider à trouver ou à améliorer votre accès à l’emploi. Une étude de votre situation financière par ses partenaires vous donne accès aux meilleures propositions en financement.

Prenons cet exemple : vous souhaitez vous acheter une automobile pour aller travailler.  Après une étude personnalisée le FASTT peut vous emprunter cette somme. C’est comme un crédit classique que vous faites auprès d’une banque. Ce prêt peut se présenter sous la forme suivante :

  • Montant du prêt : 12 000 €
  • Durée : 60 mois
  • TAEG fixe de : 3,15 %
  • Taux débiteur fixe annuel : 3,105 %
  • Mensualité de remboursement : 216,18 € Hors assurance

Le montant total dû hors assurance est de 12 970,80 euros. Cet exemple ne comprend pas le coût de l’assurance qui peut être obligatoire.

Présenter un dossier impeccable

Bien souvent un travailleur intérimaire est considéré en situation d’emploi précaire, qu’il est difficile pour lui de solliciter un prêt ou crédit. Tout cela a bien évolué. Il existe de vrais solutions afin qu’il puisse financer et réaliser ses projets. Un prêteur qu’il soit une banque ou autre prend un risque lorsqu’il vous accorde un prêt. A vous de lui montrer que vous êtes capable de rembourser le futur crédit. Vous pouvez le démontrer par :

  • Votre capacité à épargner : vos différents plans d’épargne Livret A, PEL, CEL etc…
  • Votre taux d’endettement : inférieur à 33%, il en ressort que vous n’avez pas beaucoup de crédits et que vous avez encore une capacité d’emprunt.
  • Votre apport personnel : plus celui-ci est important, plus vous vous impliquer dans le projet.
  • La tenue de votre compte : une présentation de vos relevés de compte bancaire permet d’établir une bonne gestion et montrer que vous n’avez subi aucun incident de paiement.
  • Un revenu régulier : une rentrée d’argent régulière même en mission d’intérim prouve que vous travaillez dans un domaine ou il y a une demande

Enfin, tout autre élément rassurant pour votre conseiller financier doit lui être présenté.

Les prêts intérimaires des établissements financiers

Les banques et les établissements de prêts ont des solutions de crédits pour les personnes dans cette situation. La plupart des offres s’adaptent à vos besoins.

  • Empruntis dispose d’un prêt à la consommation pour les projets personnels, l’achat d’une voiture etc…
  • A la Poste, vous pouvez solliciter le «Prêt personnel intérimaire». Un montant de crédit de 1 000 euros jusqu’à 10 000 euros et le remboursement sera sur une durée de 12 mois à 60 mois.
  • Pour Bnp Paribas en partenariat avec l’agence Adecco, c’est un crédit à la consommation d’un montant maximum de 21 500 euros remboursable sur 60 mois.

Énormément de gens choisissent de ne travailler que par ce type de contrat. Le travail en intérim est pour certains le moyen de démontrer des compétences et facilités d’adaptation. D’autres voient en l’intérim une certaine liberté.

Quelque soit votre choix, sachez que vous avez des offres de crédits à votre disposition. Des agences d’intérim qui sont prêt vous aider dans vos démarches.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :