Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide des Prêts Aidés
  3. Qu'est-ce-que le crédit gratuit ?

Qu’est-ce-que le crédit gratuit ?

La plupart du temps, le crédit gratuit est proposé sur le lieu de vente du produit. L’intérêt du crédit gratuit c’est que son taux d’intérêt est nul.

Le crédit gratuit est un crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur de rembourser son crédit sans intérêts. Par conséquent, la somme remboursée correspondra à la valeur du bien emprunté.

Où le contracter?
Il est possible de contracter ce crédit auprès des établissements de crédit mais le plus souvent il se fait directement chez les commerçants.

Les particularités
La publicité qui est faite en magasin ou hors du lieu de vente doit préciser qui prend en charge le coût du crédit. De plus, le vendeur n’a pas l’obligation d’accorder un escompte au consommateur qui souhaiterait acheter au comptant, même si un crédit gratuit est proposé.
A noter : depuis janvier 2005, la loi Chatel autorise la publicité du crédit gratuit en dehors des lieux de vente.

Obligations
Le crédit gratuit doit respecter les règles des crédits à la consommation. (Durée supérieure à 3 mois et ne pas dépasser un montant de 21 500€). Si la durée du crédit est supérieure à 3 mois, il est soumis aux mêmes règles que les autres crédits à la consommation. Il doit donc préciser certaines mentions comme par exemple : l’offre de crédit, le montant, le délai de rétractation…
Le commerçant a l’obligation de garantir à l’emprunteur que le prix payé sera le plus bas au cours des 30 jours précédant l’achat.

Avantage et Inconvénient
L’avantage premier du crédit gratuit c’est qu’il n’y a pas d’intérêt à rembourser. De plus, le fait que ce crédit soit gratuit, cela permet d’acheter un produit immédiatement sans avoir les fonds nécessaires.
Ce crédit gratuit peut provoquer une situation d’endettement.

Coût
Le coût du crédit est nul car il n’y a pas d’intérêts à rembourser. Cependant, comme un crédit n’est jamais gratuit, la publicité qui propose ce crédit doit indiquer qui prend en charge le coût.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :