Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Assurance Emprunteur
  3. Comment bien choisir son assurance emprunteur

Comment bien choisir son assurance emprunteur

Vous souhaitez souscrire un crédit, mais vous avez entendu parler des assurances emprunteur ?  Comment faire pour bien la choisir ? Comment la comparer ?

Comment faire le bon choix pour son assurance emprunteur ?

La souscription d’un crédit s’accompagne toujours d’une assurance. Bien souvent, par facilité vous êtes tenté de prendre celle que vous propose l’établissement bancaire ou financier. Cependant, sachez que vous n’êtes pas obligé de la souscrire dans l’établissement où vous prenez votre crédit, c’est que l’on surnomme la délégation d’assurance.

Nous vous conseillons de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence ce qui vous permettra d’obtenir la meilleure offre. Prenez le temps de bien lire le contrat et surtout d’étudier avec minutie les devis ce qui vous permettra de choisir plus facilement votre assurance.

Faire une comparaison rapide

Comme tous les contrats d’assurance, il  y a un « mix » de prix et de garanties. Le prix, va par conséquent modifier le coût de vos mensualités ce qui est indispensable puisque cette assurance vous permettra de conserver votre bien en cas de coup dur.

Quels sont les types de garanties ?

Vous retrouverez :

  • la garantie décès / PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Elle prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou de PTIA à la suite d’une maladie ou d’un accident.
  • ITT / IPT (Incapacité Temporaire Totale de Travail / Invalidité Permanente Totale). Elle prend en charge le remboursement des mensualités du prêt à hauteur d’un montant qui est garanti en cas d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Comment comparer les garanties ?

Il y a des points à ne pas négliger afin de comparer au mieux les différentes garanties. Vous devez comparer :

  • la durée de franchise qui se situe généralement autour de 90 jours mais attention certains proposent une franchise pouvant aller jusqu’à 120 jours,
  • le mode d’indemnisation : on vous proposera l’indemnisation « forfaitaire » qui prend en charge le montant de la mensualité garantie, ou une indemnisation « indemnitaire » qui elle, prend en charge la perte de revenu.