Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Assurance Emprunteur
  3. Crédit Immobilier : la délégation assurance

Crédit Immobilier : la délégation assurance

Vous êtes sur le point de signer votre contrat de prêt pour acheter le logement dont vous rêviez, mais vous ne savez pas si vous devez contracter l’assurance auprès de votre banque ou chez un autre assureur ? Sachez qu’il est possible de la souscrire dans un autre établissement.

Informations concernant l’assurance :

Généralement peu de personnes savent qu’il est possible de souscrire l’assurance auprès d’un autre organisme en remplacement de leur banque, même si cette dernière vous propose un « package » emprunt et assurance.
Pourtant cette assurance est obligatoire et couvre différents risques comme le décès, l’invalidité, l’incapacité de l’emprunter.
La loi Lagarde de 2008 donne la possibilité aux emprunteurs de mieux comparer les offres d’assurances à l’aide de fiche d’informations standardisées et permet, depuis 2010, de choisir librement son assurance.
Cela améliore les contrats compétitifs, la concurrence et l’adaptabilité du contrat par rapport à votre situation personnelle.

Qu’est ce que la délégation d’assurance ?

Il s’agit de souscrire un contrat d’assurance de prêt auprès d’un assureur de son choix et non plus d’obligation de le faire auprès de la banque prêteuse.
En cas de décès ou d’incapacité, c’est cet assureur qui versera directement à la banque la somme due.

Quels sont les avantages de la délégation ? :

Avec l’ouverture à la concurrence, vous pourrez réaliser de réelles économies grâce à la diminution du coup de l’assurance emprunteur.
Ensuite vous aurez la possibilité d’obtenir des garanties plus adaptées à vos besoins (âge, situation familiale, mode de vie…) et surtout d’avoir une gamme de choix beaucoup plus importante.

La délégation s’avère également intéressante lorsque vous êtes jeune, en bonne santé, donc présentant des risques faibles. Cela vous permettra donc d’obtenir une baisse des niveaux de primes.