Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Crédit Immobilier
  3. Frais hypothécaires : Comment les éviter ?

Frais hypothécaires : Comment les éviter ?

Vous avez souscrit ou alors vous allez souscrire un emprunt pour acquérir votre logement et votre banquier vous parle de frais d’hypothèque ? A quoi sert une hypothèque et comment éviter de payer des frais ?

Définition d’une hypothèque

Il s’agit d’une sécurité pour le créancier qui vous octroie un emprunt pour un bien immobilier. Pour s’assurer de récupérer la somme prêtée au débiteur, la banque hypothèque le bien, ce qui lui permettra, dans le cas d’un défaut de paiement, de saisir le bien et de le mettre en vente. De cette manière, la banque se remboursera l’emprunt.

Combien coûte une hypothèque ?

Son prix varie si c’est un bien neuf ou ancien. En effet, dans le cas d’un achat de bien immobilier dans le neuf, le pourcentage sera compris entre 3 et 4 %.

Par contre, dans le cas d’un achat dans l’ancien, le pourcentage s’élèvera à 7 %. Ce pourcentage de frais englobe la taxe de publicité foncière, les honoraires de notaire, la TVA, le salaire du conservateur des hypothèques…

Comment éviter ces frais ?

La caution de prêt est la solution qui vous permettrait d’éviter de payer ces frais d’hypothèque. En effet, vous pouvez soit demander à une personne de se porter garant pour votre dossier, soit faire appel à une société spécialisée dans le cautionnement.

Cette dernière garantie auprès de la banque, le remboursement de l’emprunt immobilier que vous aurez contracté, dans le cas d’une défaillance de remboursement.

Des frais devront être versés pour mettre en place cette caution. Vous pourrez la verser de deux façons différentes, à savoir sous la forme de commissions ou sous la forme de contributions au fonds mutuel de garantie. Cette dernière vous permettra de récupère une partie de la contribution en fin contrat de prêt.

Plusieurs organismes se sont spécialisés dans la caution, à savoir la CAMCA (Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole), SOCAMI (Société de Caution Mutuelle), CMH (Cautionnement Mutuel de l’Habitat du Crédit Mutuel),…