Trouver le Meilleur Taux !

Devenir propriétaire : qu’est-ce que cela change ?

Vous êtes en location depuis plusieurs années et vous avez décidé de devenir propriétaire de votre logement afin de vous constituer votre patrimoine ? Sachez que de changer de statut apportera des modifications. Quels sont-ils ?

Le loyer qui devient une mensualité

Et oui, lorsque vous devenez propriétaire, fini les loyers que vous réglés à fond perdu. Vous ne jetterez plus votre argent par les fenêtres mais vous réaliserez une épargne contrainte. De ce fait, vous rembourserez certes un emprunt mais le bien est à vous et non à un bailleur. Cet argent devient donc palpable et lors de la vente pourra vous constituer un apport si vous faites une plus-value.

Des dépenses en plus

En tant que propriétaire, vous devrez payer la taxe foncière que vous ne payiez pas avant votre achat. Il faut donc bien demander lorsque vous rechercher votre logement car cette taxe évolue suivant l’emplacement du bien.
De plus, vous devrez assumer les diverses charges de la copropriété. Les charges peuvent être des charges courantes, des travaux de réfection, des travaux de toiture, des travaux de chaudière…

Comment se préparer au mieux ?

Lorsque vous empruntez, il est conseillé d’ajouter dix mille euros de plus (10 000 €) afin de prévoir différents travaux que vous ne soupçonniez pas (chaudière qui tombe en panne, infiltration d’eau dans la toiture…), mais également pour régler la taxe foncière. En effet, il est souvent accordé des prêts à 33 % d’endettement mais cela bloque le budget lorsqu’il faut avancer différents frais. Ceci peut causer une situation de surendettement.

Astuce : Le fait d’augmenter son emprunt de 10 000 € sur 25 ans vous permettra de ne pas avoir à contracter un prêt à la consommation dont le coût sera beaucoup plus élevé.