Trouver le Meilleur Taux !

Qu’est ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Vous souhaitez faire un prêt immobilier ? Vous avez entendu parler de courtier en prêt immobilier ? Sachez que celui-ci peut vous aider dans votre démarche.

En quoi consiste un courtier en prêt immobilier ?

Il s’agit d’un intermédiaire en opérations de banque (IOB) qui est chargé par vous, qui est êtes l’emprunteur, d’obtenir les meilleures offres auprès des banques (par exemple : Crédit Agricole, Caisse d’Epargne…) ou les établissements financiers. Le courtier est composé de plusieurs réseaux tel que Cafpi, Ace… et de réseaux sur internet comme Empruntis.

Quel est l’intérêt de faire appel à un courtier ?

Le principal intérêt est qu’il peut obtenir des offres intéressantes et surtout des taux plus bas que si vous tentez de négocier seul votre prêt face à votre banquier.
Les courtiers apportent beaucoup de dossiers aux banques ce qui leur facilitent les négociations. La législation impose qu’il est de bonnes compétences professionnelles. Ainsi, il pourra vous aider dans le montage de votre prêt, vous apporter des conseils sur les prêts aidés…

Quel est son coût ?

Sachez que si vous faites appel à un courtier, vous aurez sans doute des frais de courtage à régler. Cependant, souvent ces frais se substituent aux frais de dossier de la banque. Cela représente en moyenne 1 % du montant emprunté. Ce montant varie en fonction des banques.
Par exemple : Empruntis ne facture pas de frais de courtage.

A noter : le courtier percevra toujours une rémunération de la part de la banque qui représente 1 % du montant accordé (hors prêt aidés).

Quelques conseils utiles

  1. Si vous n’avez pas assez de temps pour faire des comparaisons entre plusieurs banques, le courtier peut prendre en charge cette démarche,
  2. Avant de choisir votre courtier, il est préférable d’aller en voir plusieurs car tous n’ont pas le même interlocuteur et ne traitent pas avec les mêmes banques ce qui entraine qu’ils n’ont pas tous les mêmes bases de négociations,
  3. Si vous décidez de contracter un prêt immobilier, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rendez-vous avec votre banquier. Une fois qu’il vous aura renseigné, vous pourrez ainsi contacter un courtier et ainsi faire votre choix,
  4. Attention, de manière générale, quand vous utilisez les services d’un courtier, la contrepartie est que vous devez domicilier vos revenus sur un compte courant de la banque dans laquelle vous souscrirez votre crédit.

Quelles sont les garanties ?

Depuis juillet 2010, les courtiers doivent être enregistrés auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
Afin d’éviter tout acte frauduleux, le courtier ne pourra pas vous demander d’avance ou de chèque de caution. Jusqu’à l’acceptation de votre dossier, vous n’aurez rien à payer.