Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Crédit Immobilier
  3. Crédit immobilier : courte ou longue durée ?

Crédit immobilier : courte ou longue durée ?

Quels sont les avantages et inconvénients de choisir telle ou telle durée pour son crédit immobilier ? Faut-il privilégier une courte ou une longue durée ?

Vous souhaitez enfin vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, que vous soyez primo accèdent ou non, il y a toujours des critères à étudier avec attention. En effet, chaque paramètre d’un crédit peut entrainer un surcoût qui n’est pas négligeable.

Avant de commencer, il faut bien avoir en tête la notion de courte et longue durée. D’où la question qui suit : Sur combien d’année s’écoule chaque durée ?
On parle de courte durée un crédit dont la période de remboursement se situe entre 7 ans (84 mois) et 12 ans (144 mois), et dans l’autre cas lorsque la période se situe entre 15 ans (180 mois) et 30 ans (360 mois).

Avantages et inconvénients de la courte durée

On peut considérer qu’il y a deux principaux avantages concernant ce choix.

1 – Les taux sont bien plus attractifs

En effet, les banques (ou autres organismes de crédits) pratiques des taux plus bas car le risque est moins important pour eux.

2 – Le coût du crédit est moins élevé.

Plus la durée est courte, plus le coût du crédit sera moindre. Premièrement parce qu’il y a moins de mensualités et donc moins d’assurance emprunteur à débourser. Deuxièmement, le taux appliqué est assez faible donc moins d’intérêts à rembourser.
Le principal inconvénient reste que le montant emprunté sera bien moins élevé que sur une plus longue période, car il ne faut pas oublier les 33% d’endettement maximum.

Avantages et inconvénients de la longue durée

Concernant les avantages et inconvénients, on pourrait dire que cela représente le contraire de celui à courte durée. Donc en résumé, vous aurez un coût de crédit plus élevé mais vous pourrez emprunter une somme plus importante.
En effet, plus le remboursement d’un crédit dure dans le temps, plus il vous coutera en intérêts et assurances.

Comment faire son choix ?

Peut importe votre situation financière, vous ne pourrez quasiment pas dépasser le taux d’endettement fixé par le prêteur. Il faut donc ajuster en fonction de vos besoins, c’est-à-dire du montant nécessaire pour financer votre bien immobilier.

Nous vous invitons à lire notre étude sur la négociation des différents frais liées aux crédits. Cela vous permettra peut être soit d’emprunter plus, soir de réduire la durée du prêt pour le même montant : Négocier les frais du crédit