Trouver le Meilleur Taux !

Caisses de retraite : les prêts immobiliers proposés ?

Vous êtes retraité et vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour résidence principale ? A quoi correspond cette aide ? Quelles sont les caractéristiques pour y avoir accès ? 
Que vous fassiez votre premier achat ou que vous achetiez un nouveau logement principal pour couler des jours heureux en retraite, votre caisse de retraite peut vous aider avec un crédit bonifié.

Quel type de logement est concerné ?

Tout d’abord, il faut que ce logement soit votre résidence principale.
De plus, pour bénéficier de cette aide, vous devez soit faire construire une maison, acheter un logement dans le neuf ou dans l’ancien.
L’habitation peut nécessiter ou non des travaux. Si c’est le cas, votre caisse de retraite pourra vous proposer un prêt travaux.

Quelles sont les particularités d’un tel emprunt ?

Ce crédit ne vous permettra pas de financer la totalité de votre projet. En effet, c’est un prêt bonifié qui s’avère complémentaire au financement principal.
Dans bon nombre de caisse de retraite, une durée de cotisation minimale sera exigée.

Très souvent, la somme proposée se situe entre 3 000 e et 15 000 €. Le taux appliqué sera compris entre 3 et 6 %, sur une durée allant jusqu’à 15 ans.

Cette aide n’est pas négligeable, elle vous permettra d’obtenir un taux préférentiel, des charges allégées… pour réduire considérablement le coût de votre crédit.

Qui fixe les conditions d’octroi de ces emprunts ?

Chaque caisse de retraite fixe les différentes conditions, que ce soit le montant minimal et maximal, la durée de remboursement, les taux appliqués et les conditions de revenus.
C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite dans laquelle vous cotisez pour connaitre votre accessibilité à cette aide, ainsi que les chiffres applicables à votre situation.