Trouver le Meilleur Taux !

Calcul crédit : Quelle est la formule mathématique ?

Comment se compose la formule pour effectuer le calcul du crédit. Voici la formule mathématique détaillée pour vous aider à mieux comprendre le monde du crédit.

Cette formule permet de faire des simulations de crédit (auto, moto, immobilier) afin de déterminer le montant de chaque mensualité tout au long de l’emprunt. Elle permet également de connaitre le coût total du crédit.

Cependant, il ne permet pas de calculer son taux d’endettement. Pour cela, vous pouvez trouver des informations et utiliser notre formule de calcul présente ici : Calcul du taux d’endettement maximum.

Les modalités de la  formule mathématique :

Elle est souvent présentée sous forme mathématique, c’est-à-dire :

Pour que vous la compreniez mieux, nous allons vous décortiquer chaque lettre présente dans la formule

« m » comme mensualité

La mensualité représente la somme que vous devrez rembourser chaque mois à votre banque ou à votre organisme préteur qui vous aura accordé le prêt. Elle comprend les intérêts liés au prêt ainsi que le capital remboursé.

« C » pour le capital emprunté (ou montant emprunté)

Il s’agit du montant emprunté pour le financement de votre projet (par exemple : 150 000 euros pour crédit immobilier, 15 000 € pour une voiture,…).

« t » pour le taux annuel proportionnel en pourcentage (%)

Il s’agit du taux d’intérêt, exprimé en pourcentage, qui sera appliqué à votre crédit. Plus ce taux est bas, plus il sera avantageux pour vous. Il est souvent conseillé de le négocier lors de la proposition émise par votre banque.

« n » représente le nombre de mensualités

La lettre « n » se traduit en nombre de mois pour toute la durée du crédit. Exemple pour un emprunt de 25 ans, on aura 25 x 12 = 300 mois, pour un crédit de 10 ans, on obtiendra 10 x 12, soit 120 mois…