Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Assurance Emprunteur
  3. Emprunter sans assurance : fiction ou réalité ?

Emprunter sans assurance : fiction ou réalité ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier et vous vous demander s’il est possible de souscrire un prêt sans assurance ? Que faut-il savoir à ce sujet ?

Sachez que ce n’est pas une fiction mais une réalité. Il est possible d’emprunter sans assurance pour acheter son logement, mais la banque mettra en place le nantissement d’un contrat d’assurance-vie.

Est-il donc possible de contracter un crédit sans assurance ?

Il faut savoir que des assureurs peuvent refuser de vous assurer surtout si vous souffrez de certains problèmes de santé. Par conséquent, si vous vous retrouvez dans ce cas, vous bénéficierez automatiquement de l’application de la convention Aeras (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé).

Si malgré cette demande l’assurance n’est pas accordée, l’établissement bancaire vous proposera un autre type de garantie. Généralement, l’établissement pourra proposer de nantir un contrat d’assurance-vie qui lui permettra d’être remboursé en cas de problème.

Deux cas de figure existent :

  1. Soit l’emprunteur dispose déjà dans son patrimoine ce type de placement
  2. Soit il n’en dispose pas et il souscrira un contrat lors du montage du crédit immobilier dans la banque qui lui accorde le prêt.

Il est important de noter que les sommes versées chaque mois par l’emprunteur seront calculées par l’établissement bancaire. Tout ceci se fait en accord avec le client.

A noter : le contrat d’assurance-vie faisant l’objet d’un nantissement, le client ne sera pas en mesure d’effectuer le moindre retrait, sauf accord de sa banque.

Que ce soit une maison ou un appartement, sachez que pour vous accorder le prêt immobilier, la banque prendra une hypothèque sur le bien que vous allez financer. Le taux sera majoré de 0.5 à 1 % par rapport à un taux fixe classique. Cette marge sert à financer le risque que prend la banque.

Soyez prudent et nous vous rappelons que tout crédit engagé doit être remboursé.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :