Vous souhaitez investir dans une résidence neuve qui est meublée ? Alors lisez attentivement cet article sur la loi Bouvard. En quoi consiste cette loi ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont ses avantages ?
La loi Bouvard, est apparue en 2009. Investir en loi Bouvard porte sur les résidences neuves qui sont meublées. Ainsi, on parle des résidences étudiantes, des résidences de tourismes ou des résidences offrants des services aux séniors, pour une durée minimum de 9 ans. Contrairement au dispositif Scellier, il n’y a pas d’exigences en termes de norme BBC.
Cette loi, correspond à une réduction d’impôts de 11 % et 19.6 % de récupération de la TVA.
Elle s’adresse aux contribuables français qui souhaitent investir dans des résidences de services. La loi de 2013, précise que tous les contribuables français, qui sont domiciliés en France, et qui acquièrent avant le 31 décembre 2013 un logement neuf ou en VEFA, peuvent bénéficier de la double réduction d’impôt (TVA et réduction Bouvard). Pour en bénéficier, le logement devra être une location meublée ou une résidence de services et ce pendant une durée de 9 ans (soit 108 mois).
Pour bénéficier de cette loi, vous devez respecter les conditions ci-dessous :
Vous générez des revenus locatifs qui sont sécurisés grâce à la signature d’un bail,
Ce dispositif était amené à disparaître en 2012 tout comme la loi Scellier. Cependant, suite à l’examen du projet de la loi de finances de 2013, les députés ont adopté un amendement. Celui-ci permet de prolonger le dispositif Bouvard de 4 années supplémentaires, soit jusqu’en 2016.
Sont concernés par cette loi :
Dans le cadre de la loi Bouvard, la location doit prendre effet dans le mois qui suit la date :
Une fois que vous aurez respecté le délai obligatoire de 9 ans de location, il est recommandé de conserver votre logement afin de continuer à bénéficier de loyers. Cependant, si vous le revendez, la vente se passera comme n’importe quel autre bien immobilier. Attention, vous devrez tout de même attendre la fin du bail, avant de réaliser la vente.