Trouver le Meilleur Taux !

Marseille : chèque premier logement (aide à l’achat)

Vous habitez Marseille et vous souhaitez acquérir votre premier logement dans cette ville ? Sachez qu’il existe le chèque premier logement (CPL) à Marseille. En quoi consiste ce dispositif ? Comment l’obtenir ?

En quoi consiste ce dispositif ?

Le « chèque premier logement à Marseille »  est une aide qui est mise en place par la Ville de Marseille afin de vous faciliter l’accès à la propriété. Ce logement peut être un logement neuf ou ancien. Son objectif est d’alléger pendant les dix premières années les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

  •  Pour bénéficier de ce dispositif, il convient de ne pas être propriétaire d’un bien immobilier. Vous devez obligatoirement avoir un avis d’imposition à votre nom ou au nom des futurs acquéreurs,
  • Vous devez habiter l’une des communes de Marseille depuis au moins 1 an,
  • Le logement doit se trouver sur la commune de Marseille,
  •  Le nombre de pièces de votre logement doit être adapté à la taille de votre famille,
  • Vous devez bénéficier d’une étiquette écologique : cela signifie que si vous optez pour un logement neuf, celui-ci devra être construit selon les normes BBC ou RT2012. Dans l’ancien, la performance énergétique devra être inférieure ou égale à l’étiquette E. Dans le cas contraire, vous vous verrez refuser le chèque premier logement (CPL),
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources PLS :

Pour information : pour les logements neufs, le prix du mètre carré est plafonné à 2 350 euros maximum (hors TVA). En revanche, pour les logements anciens, le prix du mètre carré est plafonné à 2 650 euros maximum.

Quelles sont les démarches pour obtenir le chèque premier logement ?

Pour obtenir ce précieux CPL, vous devez vérifier avant toute chose que vous remplissez bien les conditions énumérées ci-dessus. Si vous les remplissez, alors prenez rendez-vous avec la maison du logement* afin d’obtenir un certificat d’éligibilité. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous pourrez demander à souscrire un prêt immobilier dans l’une des quatre banques partenaires à savoir : la Caisse d’Epargne PACA, le Crédit Agricole, le Crédit Foncier et enfin la Banque Populaire). Lorsque vous aurez souscrit votre emprunt, la subvention s’appliquera directement et vos mensualités sur les 10 premières années seront réduites.

*maison du logement : 12 rue François Moisson – 13002 Marseille


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :