Trouver le Meilleur Taux !

Qu’est-ce que la Banque Centrale Européenne ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale de l’Union européenne qui a été fondée par le traité de Maastricht. Elle a été créée en 1998. Son siège se situe à Francfort en Allemagne. Elle est chargée de prendre les décisions de la politique monétaire et de change au sein de l’union monétaire européenne.

Sa mission et son objectif

La mission de la Banque Centrale Européenne est de déterminer la politique monétaire à adopter au sein de la zone euro. Pour cela, elle collabore avec les banques centrales de chaque pays membre de l’Union européenne.

L’objectif premier de la Banque Centrale Européenne est de lutter contre l’inflation (c’est-à-dire sous le seuil des 2 %). Elle va donc assurer la stabilité des prix au sein des pays membres de la zone euro.

La Banque Centrale Européenne est composée :

  • Du directoire : qui se compose du président, du vice-président et de quatre personnalités qualifiées. Ces six personnes sont nommées par le conseil européen. Ce directoire est chargé de mettre en place les décisions de la politique monétaire.
  • Du conseil des gouverneurs : qui se compose des membres du directoire ainsi que des gouverneurs des Banques centrales nationales. Il est chargé de prendre les décisions de la politique monétaire. Pour cela, le conseil des gouverneurs va utiliser deux piliers d’analyse : Le pilier d’analyse économique et le pilier d’analyse monétaire.

Le rôle de la Banque Centrale Européenne est de :

  • Mettre en œuvre la politique monétaire pour les états qui ont opté pour la monnaie unique
  •  Conduire les opérations de change
  •  Détenir et gérer les réserves officielles de change
  • Autoriser les émissions de billets

Le rôle de la Banque Centrale Européenne est aussi de vérifier la quantité de monnaie qui est en circulation dans la zone euro. La quantité ne doit être ni trop importante (risque d’inflation), ni trop insuffisante.

 Son fonctionnement

La Banque Centrale Européenne est gérée par le conseil des gouverneurs que l’on peut caractériser comme étant l’organe de décision.

Tous les seconds jeudis du mois, les gouverneurs se réunissent à Francfort afin de prendre les décisions de la politique monétaire. Une fois la décision prise, l’information est donnée immédiatement à l’ensemble de la communauté internationale.

Les moyens d’action de la Banque Centrale Européenne

La Banque Centrale Européenne a des moyens d’action que l’on appelle des taux directeurs. Les taux directeurs sont au nombre de trois :

  • Le taux de refinancement : il s’agit du taux principal. C’est le taux qui permet de déterminer à quel taux les banques pourront emprunter. Ce taux permet de réguler l’activité économique.
  • Le taux de rémunération des dépôts : il s’agit du taux auxquelles les banques sont rémunérées lors des dépôts qu’elles font auprès de la Banque Centrale. On parle de réserve obligatoire. Au sein de la zone euro, la Banque Centrale Européenne a fixé le taux de réserve obligatoire à 2 %
  • Le taux du prêt marginal : il s’agit du taux d’intérêt pour les marchés à très court terme