Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Crédit Immobilier
  3. Comment bien comparer deux offres de prêt ?

Comment bien comparer deux offres de prêt ?

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Une maison ou un appartement ? Il convient avant de choisir votre prêt de bien comparer les offres. Comment faire pour comparer deux offres d’emprunt ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Faire appel à un courtier en prêt immobilier : qui vous permettra contre rémunération de trouver l’emprunt qui correspond le mieux à votre situation. En faisant appel à un courtier en prêt immobilier, vous ne vous occupez de rien. Ça peut être un gain de temps.
  2. Comparer les offres par vous-même. Pour cela, vous devrez présenter votre projet immobilier à différentes banques (comme par exemple HSBC, LCL..) pour pouvoir les mettre en concurrence. N’hésitez pas à mettre en concurrence votre propre banque. Gardez en tête qu’il s’agit de votre projet et non le leur, donc les devis que vous demanderez seront en fonction de votre montant, votre durée, qui seront déterminés en fonction de votre situation. Pensez aussi à internet qui vous aidera à obtenir des devis rapides et sans engagement de votre part. Il est indispensable aussi de comparer le type de prêt (par exemple : taux fixe, taux capé, taux variable…) et de penser à vos mensualités car vous ne devez pas dépasser 33 % de votre taux d’endettement.

A noter : une fois  les éléments cités ci-dessus comparés, n’oubliez pas qu’à cela s’ajoute l’assurance de prêt qui est obligatoire lorsque l’on souscrit un crédit immobilier. Consultez notre article « l’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt immobilier ?». D’autres frais peuvent s’ajouter comme par exemple les frais de dossier, les honoraires du courtier… C’est pourquoi, il est important de bien comparer le TEG qui correspond au coût total du financement que propose chaque établissement bancaire ou financier.

Une fois tous les éléments en votre possession vous pourrez choisir la meilleure offre car vous pourrez étudier les devis sur une base de critères qui sont identiques. Notez que le coût du crédit n’est pas le seul critère à prendre en compte car votre conseiller bancaire pourra vous proposer d’autres services et prestations que l’on appelle des « pack immobilier ». C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne les souscrire que s’ils sont vraiment utiles afin de limiter les frais bancaires.