Quelles sont les caractéristiques d’un prêt conventionné ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Les avantages ?
Tout d’abord, pour pouvoir proposer un prêt conventionné, l’organisme prêteur doit passer une convention avec l’Etat.
Il est utilisé soit pour couvrir les coûts d’une construction, l’achat d’un logement neuf ou ancien, ou certains travaux d’amélioration.
Caractéristiques du prêt conventionné :
La durée de remboursement s’étend de 5 ans à 30 ans et peut être prolongée jusqu’à 35 ans.
Ce prêt peut financer la totalité de l’achat en englobant le prix d’achat, les assurances responsabilité et dommages, mais également les différentes taxes.
Aucune condition de ressources n’est requise pour obtenir un prêt conventionné.
Le bien acheté doit être la résidence principal, c’est-à-dire qu’il soit occupé au moins 8 mois dans l’année et ce dès l’année qui suit l’acquisition.
Une surface minimale est obligatoire, elle est de 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux personnes et ensuite 9 m² pour chaque personne supplémentaire.
Le prêt conventionné à l’avantage de donner droit à l’APL pour palier son taux qui n’est pas forcément compétitif. Le fait de bénéficier de l’APL permettra d’obtenir un taux plafonné. L’APL étant versé directement à la banque, les mensualités s’en retrouvent réduites.
La « déqualification » du prêt conventionné peut être entrainée dans la situation où il y a un remboursement partiel anticipé. De ce fait, vous pouvez perdre l’APL.