Trouver le Meilleur Taux !

Qu’est-ce-que le prêt étudiant ?

L’accès aux crédits pour les étudiants est maintenant facilité grâce au prêt étudiant. Toutes les réponses à vos questions.

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui va permettre à un étudiant de financer ses études. Il n’a pas à se justifier auprès du prêteur. Il peut utiliser le prêt comme il le souhaite.

Particularités

Le remboursement du prêt étudiant se fait en deux parties :

1ère partie : pendant la durée de ses études (de 2 à 5 ans), l’étudiant ne remboursera que les frais d’assurance et / ou les intérêts. Il a la possibilité d’opter soit pour une franchise totale c’est-à-dire qu’il ne paiera rien sauf l’assurance soit opter pour une franchise partielle qui lui permettra de rembourser en plus de l’assurance, les intérêts.

2ème partie : après ses études, l’étudiant devra rembourser le capital et les intérêts restants. Il a 10 ans pour les rembourser mais il a la possibilité de les rembourser par anticipation.

Montant du prêt

Le montant du prêt étudiant dépend de la banque. Il peut aller jusqu’à 15 000€. La durée du prêt peut varier de 2 à 10 ans.

Où contracter le crédit étudiant ?

Les banques proposent ce type de crédit. Actuellement, 5 banques le proposent : Banques Populaires, Crédit Mutuel, CIC, Caisses d’épargne et la Société Générale.

Avantage

Le prêt étudiant permet d’être exonéré de frais de dossier. De plus, le taux est inférieur à celui d’un prêt classique.

Inconvénient

Le remboursement du prêt en lui-même ne commence qu’à la fin des études de l’étudiant c’est-à-dire lorsqu’il rentre dans la vie active. Cela peut être difficile car il aura des besoins de financement important comme par exemple : se loger, acheter une voiture…

Bénéficiaires

Pour bénéficier du prêt étudiant, l’étudiant doit :

  • Être inscrit dans un établissement pour des études dans le supérieur
  • Être âgé de moins de 28 ans
  • Être français ou ressortissant de l’un des états membres de l’Union Européenne

Il est important de noter que le prêt étudiant est accordé à tous les étudiants répondant aux critères cités ci-dessus quel que soit ses revenus y compris ceux de ses parents.

Le remboursement par anticipation

Comme tous les prêts à la consommation, le prêt étudiant peut être remboursé par anticipation avec ou sans pénalités. Cela dépendra de ce qui a été défini dans le contrat qui aura été préalablement établi.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :