Trouver le Meilleur Taux !

Qu’est-ce que le crédit affecté ?

Découvrir le crédit affecté, son coût, ses caractéristiques… C’ est un crédit à la consommation qui est défini par le code de la consommation. Il est appelé aussi prêt affecté ou crédit à la consommation affecté.

Il permet d’acheter un bien mobilier ou une prestation de service (par exemple : voiture, moto, installation d’une cuisine…) qui doit être déterminée à la signature du contrat.

Où contracter ce crédit?

Le crédit affecté est souvent contracté sur le lieu de vente du bien (concessionnaire, cuisiniste…)  Il se différencie des autres crédits à la consommation car la somme est destinée uniquement à payer le produit mentionné dans le contrat.

Ses caractéristiques

Il se caractérise par le fait que le remboursement ne commence qu’à partir de la livraison du bien ou que la fourniture de prestation a débuté. Si celui-ci n’est pas livré, le crédit est annulé. Cependant, il est important de noter que l’argent prêté ne pourra pas servir à autre chose que ce qui a été conclu.

Le coût de ce prêt

Ce type de prêt est plus facilement accordé qu’un prêt personnel mais le taux sera plus élevé.

Les règles à respecter

Au même titre que les autres crédits à la consommation, il doit respecter trois règles :

  • D’une part, l’information qui va permettre au prêteur de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Depuis la réforme du crédit à la consommation, le prêteur est dans l’obligation de vérifier la solvabilité du consommateur afin de le protéger et d’éviter qu’il soit dans une situation de surendettement.
  • D’autre part, l’offre de crédit doit comporter de manière précise la désignation du bien c’est-à-dire le nom et le prix,
  • Enfin, le prêteur doit remettre à l’emprunteur un document qui indique les dates d’échéances du crédit, le montant et le taux appliqué. On parle de TAEG (Taux Annuel Effectif Gobal).

La protection de l’emprunteur

Afin de bénéficier de la protection de la loi Srivener, et depuis la réforme de la loi Largarde du crédit à la consommation le crédit affecté doit être d’un montant maximum de 75 000€ (contre 21 500€ auparavant) et d’une durée supérieure à 3 mois. Comme chaque crédit, l’emprunteur bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :