Trouver le Meilleur Taux !

Organismes de crédit immobilier : Tout ce qu’il faut savoir

Les organismes de crédit immobilier sont régis par la loi du 24 janvier 1984. Afin de pouvoir exercer leur activité en toute légalité, ils doivent obtenir un agrément qui est délivré par le Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI).

Quels sont les différents organismes de crédit ?

Il existe deux types d’organismes de crédit à savoir :

Les banques généralistes : comme par exemple : la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, HSBC, LCL, La Banque Postale… Leur rôle  est de vous présenter l’ensemble des produits bancaires (crédit, épargne, placement, gestion des comptes…

A noter : si vous optez pour une banque généraliste, sachez que vous serez dans l’obligation de devenir un client à part entière. Ce qui signifie que la banque vous prêtera à condition que vous domiciliiez vos revenus chez elle.

Les banques spécialisées : vous pouvez retrouver le Crédit Foncier, Cetelem, Crédit Immobilier de France… A la différence des banques généralistes vous ne serez pas dans l’obligation de domicilier vos comptes dans ces établissements, car ils ne gèrent pas les comptes courants.

A savoir : ces établissements vous proposeront plus facilement des crédits sur des durées longues. Contrairement aux autres banques qui sont peu enclin à le faire. Cependant, attention à ne pas dépasser votre taux d’endettement. Garder en tête que plus votre durée du crédit est longue, plus le coût du crédit sera élevé. Nous vous conseillons dans la mesure du possible d’opter pour des crédits de courte durée.

Dans tous les cas avant de choisir une banque généraliste ou spécialisée, il est important de comparer : le taux d’intérêt, le coût des assurances, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé… Prenez en compte le TAEG et non le taux nominal. Retrouvez nos articles « TAEG » et « Taux nominal » qui vous apporterons plus de précisions.

N’hésitez pas à faire des comparaisons sur Internet. Elles sont gratuites et sans engagement de votre part tant que vous n’avez rien signé.