Trouver le Meilleur Taux !

Immobilier : Les ventes aux enchères

Vous souhaitez acheter un bien immobilier aux enchères ? Cette vente apporte des avantages et des inconvénients. Elle est ouverte à toute personne. Voici toutes les informations nécessaires qu’il faut connaître avant d’acheter aux enchères.

La publicité :  quels sont les moyens de diffusion ?

La vente aux enchères d’un  appartement ou d’une maison est diffusée dans la presse des journaux spécialisés ou sur internet. L’annonce de la vente est souvent affichée en bas de l’immeuble. Elle est annoncée 5 mois avant la vente. Ce délai permet aux acquéreurs de visiter le bien immobilier. Les acquéreurs pourront ainsi en profiter pour consulter le cahier des charges.

A quoi correspond le cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document qui correspond à un contrat entre le vendeur et l’acquéreur. Il précise des informations comme par exemple : l’environnement de la vente, si le bien immobilier est libre, les heures et dates des visites…)

Ce cahier des charges doit être déposé au greffe du tribunal de grande instance du lieu de vente.

Son principal avantage

Le bien immobilier est toujours proposé à un prix intéressant. C’est-à-dire toujours en dessous du marché.

Son inconvénient majeur

Il est possible de payer le bien immobilier plus cher que sa valeur initiale car le jeu des enchères peut entrainer l’acquéreur dans une certaine spirale. A savoir : avoir le dernier mot.

Déroulement de l’enchère

La vente du bien immobilier peut se faire chez un notaire en charge de la vente, à la chambre départementale des notaires ou à  la mairie.

A noter : l’accès aux ventes aux enchères est libre sauf pour les enchères judiciaires. Dans ce cas, le particulier doit être représenté par un avocat.

Pour enchérir sur un bien immobilier, l’acquéreur doit donner son nom au notaire chargé de la vente. Il suffira à l’acquéreur de faire un geste de la main en annonçant son numéro de badge.

Les frais à prévoir

  • Les frais préalables à la vente : il s’agit des frais par exemple liés à la publicité, à l’organisation des enchères…
  •  Les frais d’acquisition : ils correspondent aux droits et aux taxes qui doivent être payé lors de la vente immobilière.

Quelques conseils

Pour bien préparer une vente immobilière aux enchères il est nécessaire d’avoir quelques conseils :

  • Être disponible : c’est-à-dire qu’il faut surveiller les futures ventes aux enchères car elles s’effectuent à des horaires et des jours imposés.
  • Se renseigner sur les prix du marché immobilier
  • Se faire accompagner par un professionnel afin qu’il puisse chiffrer de manière précise les travaux à effectuer…
  • Lire le cahier des charges
  • Se renseigner sur les frais éventuels
  • Se fixer un budget à ne pas dépasser