Trouver le Meilleur Taux !

Créer une SCI pour acheter un bien immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en créant une SCI mais vous vous posez différentes questions. En quoi consiste une SCI ? Quel est l’avantage ? Son inconvénient ? Sa fiscalité est-elle particulière ? Autant de question qui sont importantes pour faire votre choix.

Comment se compose-t-elle ?

La SCI est une Société Civile Immobilière qui est constitué de deux associés minimum. Ce peut être des personnes physiques ou morales.

Quelles sont ses différentes formes ?

  • La SCI de location et de gestion : il s’agit de la plus connue,
  • La SCI d’attribution : elle permet d’acquérir un immeuble pour le diviser par le nombre d’associés,
  • La SCI de construction-vente : elle est plus particulièrement destinée aux promoteurs,
  • La SCI de placement immobilier.

Quels sont les statuts d’une SCI ?

Il est recommandé de faire rédiger les statuts de la SCI par un notaire c’est ce que l’on appelle un acte authentique. Le notaire pourra ainsi vous conseiller au mieux. Des mentions obligatoires doivent apparaître dans les statuts comme par exemple : le capital social, la valeur des parts sociales, les gérances, la dénomination, le siège social, la durée, l’apport, la nationalité…

A noter : la durée maximale d’une telle société est de 99 ans. Aucune durée minimale n’est exigée.

Quels sont ses avantages ?

Son avantage principal est qu’elle permet à plusieurs personnes d’acquérir un bien et de le gérer de manière souple. Son deuxième avantage est que les parts sociales sont facilement partageables.

Quels sont ses inconvénients ?

Pour les particuliers qui décident de créer une SCI, la gestion est plus lourde car il s’agit d’une société. Ce qui signifie qu’il y a des obligations juridiques, comptables et fiscales. Il est obligatoire de faire une déclaration des résultats.

A noter : nous vous conseillons de tenir une comptabilité précise et d’établir des bilans annuels même si ceux-ci ne sont pas obligatoires.

Attention aux coûts qui sont onéreux car vous devrez prévoir des frais d’enregistrement, les honoraires de l’avocat…

Quelle est sa fiscalité ?

Les associés sont imposés distinctement ce qui signifie que les associés devront déclarer les revenus de la société dans les revenus fonciers.

Un conseil utile

Le recours à une SCI peut être intéressant si vous souhaitez par exemple acheter une résidence secondaire à plusieurs. Cependant, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre notaire car sa création est complexe et onéreuse.