Pour vos vacances vous êtes plutôt caravane au camping que location d’appartement ? Vous sautez donc le pas et décidez d’acheter votre propre caravane pour transporter votre maison de vacances dans différents endroits ou pour la laisser à l’année dans un camping.
Voici les informations utiles pour acheter une caravane.
Suivant les sociétés de crédits, vous pourrez vous voir proposé un crédit voiture ou un crédit personnel (de consommation) pour le financement de votre achat.
Vous pourrez acheter votre caravane avec l’aide d’un crédit que ce soit avec ou sans apport. Le montant empruntable se situe entre 1 500 € et 75 000 € suivant les organismes prêteurs.
La durée varie suivant l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Généralement, pour un véhicule neuf, elle dure entre 1 an (12 mois) et 6 ans (72 mois), alors que pour une occasion, la durée maximale est réduite à 5 ans (60 mois) pour une caravane de 3 à 5 ans. Au delà de 5 ans, la durée passe à 4 ans (48 mois).
En général, il s’agit d’un TAEG fixe qui vous est proposé. Il se situe entre 2,9 % et 9 %. C’est le montant et la durée qui définissent le taux pratiqué.
A l’aide de la somme prêtée, il sera possible de financer le prix du véhicule, les frais de carte grise mais également l’achat d’accessoires. Il est donc très important de connaitre le prix total afin de ne pas vous tromper dans vos recherches et dans le montant à emprunter.
– La décote : Elle est très faible sur ce type de véhicule, ce qui constitue un avantage pour la revente.
– L’état : Pensez à bien vérifier son état comme l’étanchéité, les pneumatiques, si elle roule correctement, l’intérieur…
– La réputation : Il est important de consulter les avis des internautes en ligne afin de s’assurer de la bonne réputation de la caravane, ce qui vous évitera des surprises.
Vous pouvez le faire auprès d’organismes de crédit tel que Cetelem, Mediatis, Cofidis…, auprès d’une banque (Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Crédit agricole…), mais également directement chez les concessionnaires qui proposent des financements spécifiques incluant la garantie, la réparation de pièces, la main d’œuvre…
Petits conseils : Comme tout emprunt, n’hésitez pas à faire des simulations sur notre simulateur et à comparer les devis pour obtenir le meilleur crédit.