Trouver le Meilleur Taux !

Fond Mutuel de Garantie (FMG)

Vous allez contracter un emprunt pour acquérir votre logement et votre banquier évoque le terme de fond mutuel de garantie ou fond de caution mutuelle ? Qu’est ce donc ce fond ? A quoi correspond-t-il ? Voici toutes les informations nécessaires pour vous aider à mieux comprendre ce système.

Quelle est sa définition du fond de mutuel de garantie ?

Il s’agit d’un outil basé sur la solidarité économique en inculquant la mutualisation des risques. C’est donc un établissement spécialisé qui se porte garant de votre emprunt. Dans ce cas, c’est l’établissement qui, dans un premier temps, remboursera la banque. Dans un second temps, cet organisme se retourner contre l’emprunteur.

Cette solution est présentée aux particuliers, aux personnes morales, mais également aux associations. Ces dernières ont souvent peu de garanties.
Une fois prélevée, cette somme est conservée en guise de dépôt en indivision. Elle permettra de couvrir les défaillances de paiement.

La somme à verser est calculée en fonction de la somme empruntée et représente donc un pourcentage de celle-ci.
Si le remboursement de l’emprunt s’est déroulé sans aucun problème, à la fin de celui-ci, une partie de la somme est remboursée. Généralement il s’agit de 70 à 75 % de la somme déposée.

Qui peut le proposer le FMG ?

Certaines enseignes se sont spécialisé dans ce type de produit (le Crédit Logement) et son partenaire de certains organismes bancaires tels que CIC, Société Générale, Boursorama banque…

Cette caution est mise en concurrence avec l’hypothèque. Quelles sont ses avantages par rapport à l’hypothèque : Vous n’avez pas à effectuer de formalités quelconques pour la mettre en place, la réponse est rapide et donnée directement à la banque, vous ne versez pas à fonds perdus les frais qui vous sont restitués à la fin, vous n’avez pas de pénalité de remboursement et enfin, en cas de coup dur, un aménagement des remboursements peut être mis en place.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :