1. VosCredits
  2. Guide des Taux
  3. choix entre taux fixe et variable

Choisir un Taux Fixe ou Variable pour mon prêt immobilier ?

Avant de souscrire à n‘importe quel type de crédit, vous aurez à choisir entre un taux fixe ou un taux variable. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Nous savons tous que la souscription à un crédit reste une décision importante, surtout dans le cadre d’un crédit immobilier sur une longue durée. Nous devons donc être attentifs à tout ce qui se rapporte au futur crédit.

L’organisme prêteur vous proposera un choix entre différents taux afin de financer votre projet. C’est donc à ce moment là qu’il faut rester vigilant et prendre la bonne décision.

Petit rappel sur chaque taux

Le taux fixe ne varie pas tout au long du remboursement du crédit.

Le taux variable est aussi connu sous les termes taux ajustable ou taux révisable. Il peut évoluer à la hausse comme à la baisse à la date anniversaire du contrat. Sa valeur est indexée sur les taux du marché plus précisément sur celui de l’Euribor.

Avantages et inconvénients des deux

L’avantage du taux fixe : il offre une mensualité fixe pendant toute la durée du crédit. Vous savez donc à l’avance le montant que vous aurez à débourser chaque mois. Il offre ainsi une bonne marge de manœuvre pour maintenir ses comptes dans le positif.

L’avantage du taux variable : il est significatif lorsque la comparaison entre le taux fixe a lieu. En effet il est beaucoup plus bas pour la même période. De plus, si les taux de référence baissent, votre mensualité baissera aussi et vous ferez ainsi des économies sur le coût du crédit.

L’inconvénient du taux variable : la mensualité ne sera jamais la même. Il faut être sûr que vous pourrez faire face aux augmentations. Il faut faire attention que la banque (ou organismes de crédits) ne base pas son offre sur un taux d’appel, c’est-à-dire un taux plus bas que la référence en cours. Vous devez impérativement le vérifier car dans les mois qui suivent le taux sera ajusté. Pour en savoir plus vous pouvez continue avec cet article : Un Taux bas est-il forcement avantageux ?

Conclusion de cette étude :

Le choix doit se faire sur le risque que vous êtes prêt à prendre et les économies potentiellement réalisables. Renseignez-vous auprès de plusieurs professionnels avant de prendre votre décision.

Il serait plus judicieux d’éviter de souscrire un crédit immobilier à taux variable sur une longue durée.