Quelle est sa définition, ses avantages, ses inconvénients ? Retrouvez toutes les informations. Le taux variable est aussi appelé taux ajustable ou taux révisable.
Ces taux sont apparus dans les années 80. Il s’agit d’un taux d’intérêt qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse à la date anniversaire du contrat. Cette hausse ou cette baisse varie en fonction du taux du marché sur lequel il est indexé. La fluctuation est définie selon un indice de référence.
Dans la plupart des cas, depuis le passage à l’euro, il s’agit d’Euribor qui signifie Euro Interbank Offered Rate. Cet indice peut être mensuel ou annuel. Euribor permet de déterminer à quel moment sera révisé le taux du prêt. Il s’agit d’un prix auquel les banques se prêtent de l’argent sur le marché monétaire.
Les banques et les établissements de crédit accorderont cet indice de référence en ajoutant une marge. Cette marge peut varier entre 1 et 3% car elle varie en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur. Ainsi, si un emprunteur offre une sécurité au prêteur (par exemple, un bon salaire, une bonne capacité à épargner…) celui-ci appliquera une marge plus faible ce qui entrainera un meilleur taux. Cette marge reste fixe pendant toute la durée du prêt.
L’augmentation du taux entrainera une augmentation de l’échéance ainsi qu’une augmentation de la durée du crédit et inversement si le taux diminue.
Le taux variable offre une certaine souplesse mais attention le taux de départ est souvent intéressant mais il s’agit d’un taux d’appel ce qui signifie que le taux futur augmentera. De plus, en cas de remboursement anticipé, il n’y a pas de pénalités (mention à vérifier dans le contrat établi au départ)
Le taux peut s’envoler. Pour limiter le risque d’une hausse importante, il existe des plafonnements sur l’échéance et / ou sur la durée. Ces taux sont appelés taux variables capés. C’est-à-dire que le prêt prévoit un plafond de hausse.
Beaucoup de banques et établissements de crédit qui proposent un taux variable, proposent des mensualités constantes. Cela va permettre à l’emprunteur de maîtriser son budget. C’est-à-dire que seule la durée sera variable. Par exemple, si le taux augmente, la durée de remboursement augmentera. A l’inverse, si le taux diminue, la durée sera diminuée.