Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide des Taux
  3. le taux capé

Taux capé 1, capé 2 et capé 3

Que signifie le taux capé ? Quels sont ses avantages ? Vous souhaitez faire un crédit immobilier et vous vous demandez quel taux choisir ? A la différence du taux fixe, il existe le taux capé qui est assorti d’un plafond en cas de hausse ou de baisse.

Vous avez sans doute entendu parler de la mauvaise réputation des crédits à taux variable. Cependant, le taux capé présente une sécurité.

Que signifie le taux capé ?

Un crédit immobilier à taux capé s’oppose au crédit à taux fixe. Il rentre dans la catégorie des taux variables. Il a été mis en place par les banques dans le but de protéger leurs clients en cas de hausse des taux. Ce taux ne peut dépasser un certain plafond qui est déterminé à la signature du contrat que l’on appelle « cap » d’où le terme taux capé. Il existe le taux capé 1, capé 2 et capé 3.

Si vous optez pour un emprunt immobilier à taux variable avec un taux capé, vos mensualités vont fluctuer au cours de votre emprunt. Celles-ci seront encadrées car le taux est plafonné contrairement au taux révisable qui fluctue sans limite.

Par exemple (à titre indicatif) : un crédit proposé à 4 % hors assurance et qui est muni d’un taux capé 1 ne dépassera jamais 5 % même si les taux s’envolent à 8 % ou 9 %. A contrario, il ne baissera pas en dessous de 3 %.

Un conseil : il est important de ne pas souscrire des taux capé de plus de deux points. (On parle de taux capé 2)

Quels sont ses avantages ?

Le taux capé présente 4 avantages majeurs :

  1. Il est plafonné,
  2. Il est sécurisé (contrairement au taux révisable),
  3. Il vous protège contre l’augmentation des taux,
  4. Il vous permet de bénéficier de la baisse des taux (contrairement au taux fixe pour lequel vous devez faire une renégociation ce qui engendre un coût important).

A noter : vous avez la possibilité de faire une partie de votre emprunt à taux fixe et une autre sur un taux capé. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de votre banque (par exemple : le Crédit Agricole, la BNP Paribas…) ou un établissement de crédit.

Que faire avant de choisir ce type de taux ?

Avant de choisir ce type de taux, il est important de faire des simulations car il ne s’adapte pas à toutes les situations. Cela va dépendre de votre situation personnelle, de la durée de votre prêt… C’est pourquoi il est important de demander à votre banquier de vous faire une proposition pour un prêt à taux fixe et pour un prêt à taux capé 1 par exemple.

Un exemple concret (à titre indicatif)

Sur 20 ans, vous avez la possibilité d’obtenir un taux fixe à 3.60 % ou un taux capé à 2.80 %. Dans le cas du prêt capé 1, le taux du prêt immobilier peut augmenter jusqu’à 3.80 % soit un écart de 0.20 % par rapport au taux fixe.