Trouver le Meilleur Taux !

La garantie revente : une assurance immobilière

Vous avez entendu parler de la garantie revente. Il s’agit d’une assurance immobilière qui est souscrite  lors d’un achat immobilier. Vous cherchez à savoir à quoi elle correspond ? Ses garanties ? Ses limites ? …

Cette garantie revente vous permet d’assurer la moins-value éventuelle, réalisée lors de la revente de votre logement. Ce qui signifie qu’elle vous assure partiellement contre la perte financière lors de la revente de votre bien immobilier.

A savoir : elle couvre le plus souvent que la résidence principale.

Comment fonctionne cette garantie ?

Elle fonctionne dans les cas suivants :

  • En cas de vente forcée suite au décès,
  • En cas de mutation professionnelle, à condition que la mutation soit dans un rayon de plus de 100 kilomètres,
  • En cas de perte d’emploi,
  • En cas de divorce.

A noter : les cas ci-dessus sont différents d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien lire votre contrat car certaines conditions ont des délais de carence.

Quel est son montant ?

Le montant est calculé sur la différence entre le prix d’achat du bien immobilier (attention hors frais) et le prix de vente. Un plafond est tout de même fixé par le contrat. En principe, il s’agit de 10 % du prix d’achat soit un maximum de 15 500 euros. Cependant, certains contrats peuvent proposer des plafonds qui sont supérieurs.

Quelle est sa durée ?

La garantie dure cinq ans à partir de la date d’acquisition du bien immobilier. Dans le cas où la vente interviendrait après ce délai, la garantie revente ne fonctionnera pas.

Quel est son coût ?

Suivant les contrats et les garanties proposées, le montant variera entre 100 euros et 200 euros.

Qui propose cette garantie ?

Depuis quelques temps, de plus en plus d’agences immobilières la proposent. L’objectif est de rassurer les futurs acheteurs. C’est pourquoi, le plus souvent elle est offerte. Leur but, étant de faire une action de communication, elle ne vous coûtera rien. Cependant, si vous n’êtes pas intéressé par cette garantie, vous pouvez toutefois essayer de négocier les frais d’agence.

A noter : la majorité des banques ne proposent plus ce type de produit.

Un conseil qui peut être utile

Si vous avez une activité professionnelle qui vous oblige à déménager et que votre contrat de travail peut vous obliger à déménager rapidement, cette garantie peut être intéressante.