Trouver le Meilleur Taux !

Emprunter après avoir 50 ans

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais vous avez plus de 50 ans ? Que devez-vous savoir avant de vous lancer dans un tel projet sans se retrouver dans une mauvaise situation.

Peut-on obtenir un crédit après 50 ans ?

Même si l’âge du premier achat immobilier se situe au alentour de 34 ans, sachez qu’il est tout à fait possible d’emprunter à l’approche de la retraite. La banque aura simplement besoin d’être plus rassurée sur la stabilité de vos revenus et votre capacité de remboursement. Elle pourra vous demander de garantir le remboursement du prêt immobilier via une assurance-vie ou un compte épargne.

Comme tout achat immobilier, il convient d’étudier votre situation financière en évaluant vos revenus avant et après la retraite. Vous devez prouver à votre conseiller bancaire ou financier que vous serez en mesure de rembourser votre prêt avec votre pension.  De plus, la bonne gestion de votre budget et un apport personnel sont des éléments très importants qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

Important : nous vous conseillons de vous présenter à votre banquier muni d’une simulation de pension de retraite pour que ce dernier en ait connaissance. Cette simulation sera présentée à votre dossier de demande de prêt. Sachez aussi qu’il existe des prêts uniquement pour les séniors.

Et l’assurance emprunteur dans tout ça ?

Il faut savoir que l’assurance emprunteur augmente avec l’âge ce qui peut vite représenter un coût important lorsque l’on dépasse l’âge de 50 ans. N’hésitez pas faire des simulations et comparer les assurances emprunteurs. A noter que les contrats groupes proposés par des organismes de prêt peuvent vous proposer de bonnes garanties.

Pensez aussi à vérifier que votre assurance décès couvrira la totalité de votre prêt car certaines d’entre elles ne prennent plus en charge leur client après 65 ans. Donc si par exemple vous avez 50 ans et que vous souscrivez un emprunt sur 20 ans, cela pourra coincer.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :