Trouver le Meilleur Taux !

Prêt pour les séniors

Vous êtes proche de la soixantaine et vous souhaitez financer l’achat d’un bien immobilier ? Sachez qu’aujourd’hui c’est tout à fait possible d’obtenir un emprunt car certaines banques proposent des crédits sur mesure qui sont adaptés à votre situation.

Comment faire pour obtenir un crédit ?

Vous devrez prendre rendez-vous avec votre banque (par exemple : la Banque Postale, CIC, LCL, le Crédit Mutuel…) en lui exposant la nature de votre investissement. Vous devrez ainsi lui préciser si vous souhaitez financer l’achat d’une résidence principale, secondaire… Il trouvera une solution qui sera adaptée à vos besoins.

Lors de votre demande, votre banquier va étudier plusieurs points qui sont importants comme par exemple : est-ce que vous disposez déjà d’un patrimoine immobilier ? Est-ce que vous êtes à la retraite ? Quand allez-vous être à la retraite… ?

Comment faire pour me protéger face à ma baisse de salaire ?

Avec votre banquier, vous allez pouvoir programmer l’évolution de vos revenus. Ce qui signifie que vous programmerez la baisse de salaire au moment de votre départ à la retraite. Certaines banques, prévoient des prêts qui permettent une baisse de la mensualité au moment de votre retraite. Très souvent, le départ à la retraite n’est pas toujours connu à l’avance, c’est pourquoi la banque pourra vous proposer de modifier la date de passage d’une indemnité à l’autre.

Vous pouvez négocier un prêt avec des mensualités dégressives ce qui signifie que pendant que vous serez en activité vous rembourserez des mensualités plus élevées et qu’au moment de votre retraite, vous pourrez ainsi les réduire. Votre crédit sera divisé en deux tranches avec des montants, des durées et des taux différents.

Quel type d’assurance ?

L’assurance emprunteur est toujours exigée pour un prêt immobilier. Cependant, quand on est sénior, notre profil comporte des risques du fait des problèmes de santé qui pourraient intervenir à tout moment. C’est pourquoi, cette assurance est bien souvent plus chère. Sachez que certaines compagnies d’assurance proposent des assurances spécialisées dans les prêts pour les séniors.

A noter : dans le cas où vous auriez des problèmes de santé, sachez qu’il existe depuis 2007 la convention AERAS qui permet aux personnes présentant des risques de santé et quelque soit leur âge, d’accéder au crédit. N’hésitez pas à lire notre article « convention AERAS ».

Un conseil utile

Vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier qui pourra négocier les meilleures conditions de crédit. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet « courtier en prêt immobilier »

Depuis quelques années, il existe le prêt hypothécaire cautionné qui vous permettra si vous rencontrez des difficultés ne pas avoir à souscrire d’assurance de prêt ni d’assurance décès. Cependant, pour bénéficier de ce prêt, vous devez être déjà propriétaire car c’est votre bien immobilier qui vous servira de garantie.

À savoir : les futurs emprunteurs seniors ont souvent un apport personnel important c’est pourquoi les banques leur accorde facilement un prêt.