Les conseils pour réussir un investissement locatif

Vous souhaitez investir dans l’immobilier afin d’obtenir des revenus complémentaires ? Il est important de bien se renseigner avant de se lancer et de prendre en compte certaines règles qui sont importantes. Quels sont les conseils ? Quelles sont les clés d’un investissement locatif réussi ?

Quels sont les différents conseils ?

1 – Adapter son investissement à sa stratégie patrimoniale

  • Se demander pourquoi faire un investissement locatif : le principe est simple, il s’agit d’acheter un logement en vue de le louer afin de percevoir des revenus complémentaires. L’avantage est que vous pourrez réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine et vous assurer un complément de revenus pour votre retraite.
  • A quel moment dois-je investir dans l’immobilier ? il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de votre résidence principale pour réaliser un investissement locatif.

2 – Choisir son investissement locatif

Nous vous conseillons de bien prendre le temps de choisir votre bien immobilier (par exemple : le type de logement, la localisation, les services…).  Il est indispensable d’acheter un bien avec les caractéristiques suivantes :

Il doit être :

  • Facile à louer,
  • Etre bien localisé.

Il est important de prendre le temps de choisir votre investissement locatif car il ne s’agit pas d’un simple placement financier.  Vous devez vous projeter sur le long terme.

A savoir : sachez qu’il existe différents dispositifs fiscaux qui rendent l’investissement locatif attractif comme par exemple la loi Bouvard. Le choix est essentiel car il vous permettra de réduire votre fiscalité et de rembourser une partie de votre achat. Le choix va dépendre de votre situation fiscale mais également du type de bien que vous souhaitez acheter.

Quelles sont les clés d’un investissement locatif réussi ?

Pour réussir ce type d’investissement, vous devez prendre en compte huit éléments qui sont très importants :

  1. Sélectionner le secteur qui est porteur : comme par exemple un quartier bien desservi par les transports en commun, des commerces… Si vous décidez d’acheter un logement destiné à des familles, bien prendre en compte les commerces, les écoles…
  2. Étudier le marché : il est indispensable, une fois que vous aurez choisi le secteur, de connaître le taux de logements vacants dans le quartier ainsi que les tarifs qui sont pratiqués.
  3. Acheter un logement qui vous plaît : si le logement vous plait, alors il plaira également aux locataires. Vous devez pouvoir vous projeter dans ce logement et vous demandez si vous souhaiteriez vivre ici.
  4. Acheter un logement d’une taille convenable : ne voyez pas trop grand ce qui vous permettra de ne pas être pénalisé dans votre capacité de remboursement.
  5. Diversifier vos investissements : pour un même budget, il est conseillé d’acheter plusieurs petites surfaces dans différents lieux. Cela vous protégera en cas de problèmes comme par exemple des impayés.
  6. Sélectionner son locataire : vous devez lui demander un maximum de garanties afin de percevoir vos loyers et ainsi sécuriser votre investissement.
  7. Mettre votre bien en gestion : une agence immobilière peut se charger de gérer à votre place les différentes démarches, surtout si vous habitez loin du logement. Cela vous permettra de vous décharger des soucis. Sachez que l’agence vous demandera des honoraires mais celles-ci sont déductibles de vos revenus fonciers.
  8. Souscrire une garantie : afin de préserver votre patrimoine immobilier, il est intéressant de souscrire à une assurance, soit sous la forme classique « assurance loyers impayés » ou alors avec la garantie universelle des risques locatifs, GRL.