Que signifie le surendettement ? Que faire pour éviter le surendettement ? Vous vous retrouvez dans une situation difficile ? Que faut-il faire (ou ne pas faire) pour faire face à cette situation ?
Vous vous retrouvez dans une situation financière de plus plus en difficile à surmonter ? Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes en situation de surendettement. Celui-ci se caractérise par la multiplication des incidents de paiement.Cependant, en prenant les choses en mains au plus tôt il vous sera possible d’éviter toutes formes de surendettement.
Selon l’article L331-1 du code de la Consommation « le surendettement est la situation dans laquelle se trouve des personnes physiques dont, la situation est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir »
Il correspond à un foyer qui ne peut plus, avec ses revenus, couvrir ses dettes. Cette situation est caractérisée par une mauvaise gestion de son budget et l’accumulation de crédits.
Si vous vous retrouvez dans une situation passagère, vous devez :
Pour prévenir d’une situation de surendettement, il convient d’anticiper. Pour cela, il suffit de placer son épargne, par exemple avec l’ouverture d’un livret A qui permettra de faire face à des dépenses imprévues. L’idéal est d’épargner 10% de son salaire. Il est important aussi de lister ses dépenses sur une année pour pouvoir les mensualiser afin d’éviter un défaut de paiement.
Il convient de souscrire une assurance qui permettra de protéger le consommateur contre les aléas de la vie (maladie, décès, perte d’emploi…) c’est ce que l’on appelle le surendettement passif.