Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Banque de France
  3. Qu'est-ce que le FICP ?

Qu’est-ce que le FICP ?

Toutes les informations concernant le Fichier National des Incidents de Paiement  (FICP), sa définition, sa durée de fichage…

Le FICP est le Fichier National des Incidents de Paiement de remboursement des crédits aux particuliers. Il recense les informations de tous les établissements de crédit sur les incidents de paiement. C’est la Banque de France qui gère ce type de fichier. Elle va centraliser les incidents des paiements des crédits aux particuliers mais aussi les dossiers de surendettement.

Pourquoi se retrouve-t-on dans ce fichier ?

La Banque de France inscrit un consommateur dans le fichier FICP lorsque celui-ci n’a pas pu rembourser les mensualités de son crédit ou s’il a déposé un dossier de surendettement.

Si l’inscription fait suite à un incident de paiement, l’emprunteur dispose d’un délai de 30 jours pour régulariser sa situation. Après ce délai, l’inscription au FICP sera définitive.

Comment ne plus apparaître dans le FICP ?

Pour ne plus apparaître dans ce fichier, le consommateur doit régler son retard de paiement. Depuis la loi Lagarde, un droit d’accès a été créé pour permettre à chaque personne de consulter à distance la Banque de France. Cela lui permettra de vérifier s’il est inscrit dans le fichier et de connaître également la durée de son inscription. Une fois les dettes réglées, l’organisme qui a déclaré l’incident financier, doit avertir la Banque de France afin que celle-ci lève l’inscription.

Combien de temps dure l’inscription au FICP ?

La loi Lagarde a apporté des modifications concernant la durée d’inscription au FICP. De ce fait, les personnes qui sont inscrites au FICP pour une Procédure de Rétablissement Personnel (PRP), la durée est de 5 ans contre 8 ans auparavant.

Pour les personnes en situation de surendettement, la durée est de 8 ans contre 10 auparavant. Cette diminution de la durée facilite le rebond des personnes et leur permet d’accéder à d’autres crédits plus rapidement.

A noter : Pour toutes demandes de crédit, le prêteur a l’obligation de consulter le FICP.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :