Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Rachat Crédit
  3. Locataire

Rachat de crédit pour les locataires

Si vous ne parvenez plus à payer vos charges mensuelles, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour le rachat de crédit locataire qui vous permettra de bénéficier d’une trésorerie plus confortable. En quoi ça consiste ? A qui s’adresse ce type de rachat de crédit ?

En quoi consiste le rachat de crédit locataire ?

Il s’agit d’un regroupement de prêt qui peut être fait par une banque (comme par exemple : le crédit agricole, LCL, BNP Paribas..) ou un organisme spécialisé (par exemple : CAFPI). L’objectif est de réunir l’ensemble de vos prêts en un seul.

Il est destiné aux personnes qui sont locataires qui n’ont pas de biens immobiliers et par conséquent sans crédit immobilier. Ce statut de locataire, ne vous permet pas d’apporter votre bien immobilier en gage de remboursement.

A noter : il ne s’agit pas d’un prêt standard car il faut une étude complète de vos finances ce qui permettra ensuite de constituer un dossier de rachat crédit locataire.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse :

  • à ceux qui sont dans une situation précaire car ils ont de nombreux prêts en cours et que les mensualités actuelles sont trop élevées pour leur budget.
  • à ceux qui ont trop de prêts, titulaires de crédit renouvelable et qui n’arrivent plus à faire face. Ils se retrouvent avec des pénalités qui sont souvent très lourdes.

Que vous ayez un prêt ou plusieurs prêts, il est tout à fait possible de faire un regroupement de prêt. Attention cependant à votre situation professionnelle. Si vous êtes un salarié en CDI, cela sera plus facile d’obtenir un rachat de prêt car vous aurez des revenus réguliers. L’objectif est de présenter à votre banque que vous avez des garanties de remboursement. En revanche, si vous êtes dans une situation précaire comme par exemple au chômage ou en intérim, alors cela sera plus difficile à réaliser.

Il est interdit d’être fiché à la banque de France ou d’être FICP car vous êtes interdit de souscrire de nouveaux crédits.

Quel est son montant et sa durée ?

Le rachat de crédit locataires a une durée de remboursement qui peut aller jusqu’à 12 ans (soit 144 mois) maximum et le montant s’élève à 90 000 euros (quatre-vingt-dix mille euros). Afin de connaître au mieux les différentes modalités, n’hésitez pas à consulter votre banque ou les différents organismes de crédits. Sur la toile, vous pourrez également faire des simulations qui sont gratuites et confidentielles. Elles vous permettront de connaître le montant de votre rachat de crédit. Certaines informations vous seront demandées comme par exemple : vos revenus mensuels, votre situation immobilière, votre situation de famille…

Un conseil utile

Nous vous conseillons de rembourser le crédit sur une courte période. Car, plus vous remboursez rapidement, moins vous payerez d’intérêts.

A noter : un locataire peut faire un rachat de crédit propriétaire à condition que le locataire trouve un propriétaire qui souhaite mettre son logement en garantie. Ça peut être un frère, une sœur, un parent… Cependant, il est préférable d’éviter cette solution.