La Loi Hamon : que change-t-elle ?
Afin de protéger au mieux le consommateur, le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire Benoit Hamon réforme le droit de la consommation. Cette réforme devrait également permettre de relancer le pouvoir d’achat.
Les nouvelles dispositions mises en place :
Il y a 15 nouvelles mesures qui ont été mises en place dans cette réforme. Cette réforme donne
- La possibilité de mettre en place une action de groupe pour les litiges de consommation pour lutter contre les violations des règles de concurrence et réparer les préjudices subis.
- La possibilité de résilier un contrat d’assurance multirisques habitation et un contrat de responsabilité civile automobile quand bon vous semble. Cette résiliation est possible après la première année d’engagement.
- L’éventualité de changer d’assurance emprunteur durant la première année qui suit la signature du crédit immobilier. Pour ce faire, il faut l’accord du prêteur.
- L’obligation, pour réduire le nombre de personnes en surendettement, de présenter un crédit amortissable avant de proposer un crédit renouvelable. Cette clause est valable pour certains achats.
- L’abandon des hypothèques rechargeables.
- Une protection élargie de vos achats sur Internet. Le délai de rétractation est modifié pour passer de 7 à 14 jours. De plus, en cas de remboursement, celui-ci devra être réalisé sous 14 jours après votre rétractation.
- L’autorisation aux grandes surfaces de vendre à ses clients les tests de grossesse et les produits pour nettoyer les lentilles.
- L’interdiction de vendre aux mineurs des cigarettes électroniques
- La facilité de vendre des verres correcteurs, des lunettes et des lentilles de contact sur Internet.
- La possibilité de s’inscrire sur une liste d’opposition pour ne plus être dérangé par le démarchage téléphonique.
- Une seconde vie aux produits avec l’allongement de leur garantie. Celle-ci passe de 6 à 24 mois. De plus, le fabricant devra vous informer sur les pièces détachées et leur disponibilité.
- La fin des surcoûts facturés par certains fournisseurs de services essentiels tel que les Télécoms, l’eau, l’énergie (EDF, GRDF…) lors de rejet des prélèvements bancaires.
- La mise en place des tarifs de parkings qui sont décomptés par quart d’heure et non plus à l’heure.
- La possibilité d’inscrire sur les cartes et les menus des restaurants la mention « fait maison ».
- L’élargissement de la mention IGP (Indication Géographie Protégée) pour les produits manufacturés.