Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Assurance Emprunteur
  3. Loi Hamon : qu'apporte-elle à l'assurance emprunteur ?

Loi Hamon : qu’apporte-elle à l’assurance emprunteur ?

Vous vivez dans une jolie maison ou un bel apparemment que vous n’avez pas pu payer avec votre épargne ? Vous avez donc été obligé de souscrire un crédit immobilier pour pouvoir l’obtenir ? Du fait que vous ayez un emprunt, vous êtes surement protégé par un contrat d’assurance de prêt pour vous protéger dans différents cas comme le décès ou l’invalidité.

Que va vous permettre la loi Hamon ?

Du moment où vous contractez un emprunt pour pouvoir financer l’achat de votre maison ou de votre appartement, vous devez prendre une assurance qui vous protège en cas de soucis pour le remboursement de votre crédit.

Lorsque vous avez fait vos différentes recherches pour votre financement et que vous avez obtenu une offre correspondante à vos besoins, vous avez également discuté de l’assurance emprunteur avec votre conseiller. Il est quasiment obligatoire d’en souscrire une assurance emprunteur quand vous contractez un emprunt. Cette assurance vous apporte des garanties notamment dans le cas de décès ou d’invalidité de l’un des emprunteurs.

Il est vrai que pour éviter les pertes de temps, les recherches, ou les prestataires de services trop multiples, il est plus pratique et facile de signer un package complet au même endroit.

Auparavant, vous étiez obligé de souscrire l’assurance proposée par la banque afin de voir votre dossier accepté. Cette contrainte a été levée depuis quelques années et cette nouvelle loi la renforce. Depuis quelques années déjà, il est possible de faire une délégation d’assurance en prenant dans un organisme le crédit et dans un autre cette fameuse assurance.

Cette réforme de la loi Hamon sur la consommation vous donne la possibilité de résilier votre assurance souscrite durant la première année pour en contracter une autre cela un an après la date de la signature de votre contrat. Donc vous pourrez résilier votre contrat durant un an à partir de la date de signature du contrat. Cette loi débute avec les offres de prêts signées depuis le 26 juillet 2014 pour un achat immobilier pour des particuliers ou des professionnels.

Loi Hamon : Faire jouer la concurrence pour des économies

Avec cette possibilité de changer d’enseigne assureuse vous obtiendrez surement un gain financier. Mais pour résilier votre contrat en bonne et due forme, vous devrez présenter à votre conseiller un document qui prouve que vous avez une nouvelle assurance qui couvre exactement les mêmes risques, les mêmes garanties sans avoir à donner plus d’explications. .
Avant toute chose, pensez à bien vérifier dans votre contrat si cette option de changement y figure bien. Sinon, si vous n’avez pas encore contracté votre emprunt, n’hésitez pas à le faire rajouter sur votre contrat.

En effet, comme lorsque vous vous faites un achat, que vous souscrivez un emprunt, vous faites faire divers devis afin de faire jouer la concurrence et obtenir des rabais ou autre. Il en est de même avec la recherche d’assurance. Vous comparerez les offres et vous sélectionnerez, à garanties égales, celle qui propose le meilleur contrat.
De plus, vous pourrez souscrire une formule plus adaptée à vos besoins.

Cette loi fonctionne également pour les assurances automobiles, motos ou encore habitations.