Que signifie Taux Euribor ?

Il s’agit d’un taux moyen pratiqué par les banques pour se prêter de l’argent entre elles. Quelle est la définition d’Euribor ? Comment est-il calculé ?…

Euribor a été crée le 15 décembre 1997 par la Fédération Bancaire Européenne (BFE) et l’Association Cambiste Internationale (ACI)

Euribor signifie Euro Interbank Offered Rate dont la traduction en français donne « taux interbancaire offert en euro ». C’est un taux de référence du marché monétaire de la zone euro qui a été crée lors de sa construction. Il a été publié pour la première fois le 30 décembre 1998. Il a été mis en place le 1er janvier 1999 lors de l’introduction de la monnaie unique.

son objectif

L’objectif du taux Euribor est d’harmoniser les taux d’intérêts des crédits bancaires. Il s’agit d’un taux moyen qui est constitué d’un échantillon des plus grandes banques européennes. Cet échantillon est composé des banques des pays de la zone euro. Parmi ces banques, on retrouve des banques françaises comme par exemple : la Société Générale, le Crédit Agricole, La Banque Postale, la BNP Paribas…

Comment est déterminé le taux Euribor ?

Le taux Euribor est calculé tous les jours. Les établissements financiers du panel font des simulations de crédit. Les simulations se font indépendamment des uns des autres. Le résultat obtenu de cette simulation permettra de déterminer le taux moyen avec lequel les banques vont se prêter de l’argent.

A noter : ce taux fluctue quotidiennement. La Banque Centrale Européenne le publie chaque jour ouvré (c’est-à-dire qu’il est publié du lundi au vendredi) à 11h selon le fuseau horaire de l’Europe centrale. Il est publié avec trois décimales et calculé sur la base de 360 jours. Afin que cette publication ait lieu, il faut que les banques du panel, c’est-à-dire au moins la moitié, aient communiqué leurs taux prêteurs avant 10h45.

En France, le taux Euribor a remplacé le PIBOR (Paris Interbank Offered Rate) qui signifie en français TIOP (Taux Interbancaire Offert à Paris). Avant octobre 2001, l’Euribor se composait de 13 durées allant de Euribor 1 mois à Euribor 12 mois. Il y avait également l’Euribor 1 semaine. Cependant, depuis octobre 2011, deux nouvelles durées se sont ajoutées. Il s’agit d’Euribor 2 semaines et 3 semaines.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :


Sur le même thème :