Qu’est-ce que l’allocation logement familiale ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? A quoi sert-elle ? Voici les réponses à vos questions.
Comme l’APL et l’ALS, elle permet de réduire les charges de logement.
Cette allocation de logement familiale est destinée aux personnes qui ne peuvent pas prétendre à l’ALS et qui ne bénéficient pas de l’APL.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déjà
Le logement doit être habité plus de 8 mois par an, avoir une superficie de 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux personnes et 9 m² pour chaque personne de plus est toujours obligatoire, tout comme il faut minimum 70 m² pour 8 personnes ou plus. Des normes de confort sont obligatoires tel que l’arrivée d’eau chaude et froide, les toilettes, un chauffage…
Les ressources N-2 de l’avis d’imposition des personnes composant le foyer sont prises en comptes. Elles ne doivent pas dépasser les plafonds réglementaires.
Le montant alloué varie suivant le lieu de résidence, le nombre de personnes à charge, les ressources, le montant de la mensualité de l’emprunt…
Les montants sont revalorisés chaque année au 1er janvier.
Les démarches à suivre pour en faire la demande :
Attention : l’allocation de logement familiale ne peut pas être cumulée avec l’allocation personnalisée logement et l’allocation de logement sociale.