Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide des Prêts Aidés
  3. Allocation de logement familiale (ALF)

Allocation de logement familiale (ALF)

Qu’est-ce que l’allocation logement familiale ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? A quoi sert-elle ? Voici les réponses à vos questions.

Comme l’APL et l’ALS, elle permet de réduire les charges de logement.
Cette allocation de logement familiale est destinée aux personnes qui ne peuvent pas prétendre à l’ALS et qui ne bénéficient pas de l’APL.

Conditions pour bénéficier de cette allocation :

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déjà

  •  soit bénéficier de prestations familiales tel que les allocations familiales ou l’allocation d’éducation d’enfant handicapé, soit avoir un enfant de moins de 21 ans,
  •  soit avoir une personne à charge tel qu’un ascendant de plus de 65 ans ou atteint d’un handicap,
  •  soit être un ménage marié depuis moins de 5 ans et avant les 40 ans de chacun,
  •  soit une personne isolée.

Le logement doit être habité plus de 8 mois par an, avoir une superficie de 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux personnes et 9 m² pour chaque personne de plus est toujours obligatoire, tout comme il faut minimum 70 m² pour 8 personnes ou plus. Des normes de confort sont obligatoires tel que l’arrivée d’eau chaude et froide, les toilettes, un chauffage…
Les ressources N-2 de l’avis d’imposition des personnes composant le foyer sont prises en comptes. Elles ne doivent pas dépasser les plafonds réglementaires.

Comment est calculée son montant :

Le montant alloué varie suivant le lieu de résidence, le nombre de personnes à charge, les ressources, le montant de la mensualité de l’emprunt…
Les montants sont revalorisés chaque année au 1er janvier.

Les démarches à suivre pour en faire la demande :

  • Vous pouvez faire une simulation ALF sur le site de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour savoir si vous pouvez y prétendre et à quelle hauteur.
    http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
  • Pour faire la demande, il suffit de compléter le formulaire Cerfa 10840*05 et de le transmettre à la CAF dont dépend le logement, avec les pièces demandées.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1292.xhtml
  • Vous pouvez également le faire en ligne : wwwd.caf.fr

Attention : l’allocation de logement familiale ne peut pas être cumulée avec l’allocation personnalisée logement et l’allocation de logement sociale.