Trouver le Meilleur Taux !
  1. VosCredits
  2. Guide Assurance Emprunteur
  3. Comment est calculée l'assurance emprunteur ?

Comment est calculée l’assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, vous devez vous acquitter d’une assurance emprunteur qui couvrira les risques de non remboursement. Celle-ci reste facultative concernant les crédits à la consommation comme par exemple lors de l’achat d’une voiture. Dans la majorité des cas les garanties décès-invalidité sont les couvertures de base exigées.

Quel est son mode de calcul ?

Comme pour tous calculs, il faut renseigner certains paramètres afin de pouvoir appliquer la formule qui y est associée. Ces paramètres sont les suivants :

Capital emprunté
Il s’agit de la somme que vous souhaitez (ou avez) emprunté pour concrétiser votre projet de financement.

Durée
Cette durée varie de 10 à 30 ans pour un prêt immobilier, il faut prendre la durée choisie pour le remboursement de votre prêt.

Taux de l’assurance
Ce taux est calculé en fonction des critères personnalisés de l’emprunteur. Il varie en fonction des différents établissements d’assurance.

La Formule de calcul du coût Total Assurance :
Capital x Taux x Durée

La Formule de calcul de la mensualité de l’assurance :
Capital x Taux / 12

Prenons comme exemple une personne ayant opté pour un crédit immobilier de 200 000 euros sur 25 ans avec un taux d’assurance de 0.27% pour une quotité à 100% sur un seul emprunteur, nous obtenons les sommes suivantes :

Coût Total Assurance = 200 000 x 0.27% x 25
=> 13500 euros au total

Mensualité assurance : 200 000 x 0.27% / 12
=> 45 euros par mois

Avec la nouvelle Loi Hamon, tout emprunteur peut changer d’assurance (sous certaines conditions) lors de la 1ère année de remboursement. Il devient très judicieux de faire jouer la concurrence afin de réduire le cout de cette garantie.


Ce contenu a répondu à vos attentes ? Recommandez le :